ENQUÊTE DE PERCEPTION NATIONALE
JUILLET 2011
En 2011, nous réalisions une enquête nationale sur l’évolution de la perception du « développement durable » en France. Cette enquête est la première à prouver et mesurer le biais de désirabilité sociale incitant les Français à surévaluer leurs déclarations sur ce thème. D’où son principal enseignement : malgré une communication (publique, privée, médiatique) devenue assourdissante sur le sujet en 2011, la prise de conscience individuelle n’a pas eu lieu. Les Français ne sont, en majorité, pas prêts à adopter des gestes écocitoyens.
Alain Juppé
Henri Molleron
LIVRE BLANC
2006
« En 2006, on ne peut plus croire en un progrès par les seules « lois économiques ». Ce constat interroge la légitimité de l’entreprise. Il modifie sensiblement les craintes et aspirations de ses publics, ainsi que la manière dont sa communication interne et externe peut susciter et entretenir leur implication. Comment relever le défi et profiter des opportunités nouvelles qui s’offrent à elle ? »
Certes, les réseaux sociaux n’existaient pas encore. Mais l’analyse des défis et des réponses en termes de communication interne / externe des entreprises reste en grande partie pertinente.