
LA DEMANDE
eviter les codes graphiques éculés du digital
Ces « logos » sont l’antithèse d’une identité singulière puisqu’on en retrouve les codes partout. Leur évocation de l’univers du digital est à la fois :
- galvaudée : pixels / particules / ondes
- évanescente : aucun parti-pris typographique, polices standards

Suggérer la sérénité et la simplicité
Nous choisissons une police identique pour Eve et Télécom. Son dessin rond en bas de casse (Eve) et très élégant en capitales (Telecom) lui confère une identité raffinée. D’autant plus subtile que les «e» de eve sont en italique alors que le «v» est en roman. La volonté est ici d’inclure un concept de symétrie sur l’axe du «v» qui équilibre et exacerbe une simplicité optique (rond / triangle / rond). Simplicité, harmonie, équilibre, stabilité, paix sont ici les maîtres-mots. Nul besoin d’un pictogramme qui vienne illustrer ces concepts, déjà induits dans le naming et le travail typographique. Nous perdrions la grâce et le raffinement.
Toujours dans l’idée de simplicité, la base-line est justifiée sur la hauteur, ce qui lui confère un interlignage aéré, et accentue la lisibilité. L’italique de la base line se pose en «voix-off», comme une explicitation du positionnement suggéré par le nom.

le choix du vert comme univers chromatique
- Un vert sombre qui permet un contraste avec les autres couleurs, et servira pour les textes courant (à la place d’un noir classique).
- Un vert clair très lumineux qui servira de soutien à la couleur principale et permet de dynamiser / vivifier les compositions. Elle ajoute une note résolument contemporaine.

Illustrer les ``briques`` de l'offre et leur interconnexion
Ces pictogrammes suivent les mêmes préconisations couleurs de la charte. Connectées les unes aux autres, les étoiles symbolisent les « briques » de l’offre d’Eve Telecom et leur connexion au réseau. Ces motifs sont à utiliser en habillage des différents documents (plaquette, brochures…). Ils laissent une large possibilité d’articulation et d’ajustements entre eux, selon le contenu et son volume. Ils peuvent être utilisés en petit, comme une trame de fond ou en très gros, pour orienter la lecture vers un élément. L’important est que le V d’Eve soit l’élément constituant du motif.


L’AVIS DU CLIENT
Jean-Pierre Uchan
Directeur Général