Making of d’une refonte d’identité visuelle
15 Nov 2017
Comment de si bons jus peuvent-ils être méconnus ?
Ces artisans du pur jus 100% naturel nous ont contacté pour refondre leur identité visuelle vieillissante. Leurs produits et process collant parfaitement à notre charte éthique, et par pure conscience professionnelle, nous les avons… goûtés ! Par delà les papilles, trois choses nous ont sauté aux yeux :
Leur packaging n’était effectivement pas à la hauteur de la qualité du breuvage
Côté concurrence, les jus et nectars de qualité équivalente étaient peu nombreux, mais bien plus chers
Comment de si bons jus peuvent-ils être méconnus du grand public ? Ce qui renvoie à la question 1 finalement.
Quoi qu’il en soit, nous, on s’est dit qu’il y avait un vrai savoir-faire à valoriser et que ces passionnés de jus naturels méritaient qu’on s’y attelle et qu’en amont de la refonte de l’identité visuelle de la marque, il fallait réfléchir à son positionnement et à sa segmentation.
#1
Améliorer la lisibilité de la marque
Avant même de mobiliser notre équipe de créatifs pour travailler sur l’identité visuelle de la marque, nous leur avons donc proposé de créer des gammes, afin d’améliorer la lisibilité et la visibilité de la marque. L’idée était à la fois de faciliter l’identification des 40 jus de la marque, selon leurs types (traditionnels, multifruits, exotiques, innovants…), et de lui donner du « peps », par des noms de gammes ludiques associés à des couleurs spécifiques. C’est ainsi que sont nés :
Nouvelles bouteilles et réduction des contenances
En termes de packaging, nous avons également préconisé un changement de bouteille et de contenances. Jusqu’alors, les jus Pressoirs de Provence étaient proposés en 3 contenances (1L, 50cl et 25cl). Nous avons simplifié l’offre à 2 contenances (75cl et 25cl), sur un format de bouteille « bocal », plus moderne que la bouteille traditionnelle utilisée jusqu’ici, et tout aussi économique. Il nous a fallu ensuite composer avec les contraintes de cette bouteille imposant en particulier un étiquetage plus réduit du fait de ses larges courbures de cou.
#2
Préserver le patrimoine provençal de la marque
Pour rajeunir la marque et élargir sa cible, notre idée fut de créer des bouteilles « collector » où chaque parfum aurait son propre motif. Un peu comme les boîtes de thés Kusmi Tea qui, tout en étant immédiatement identifiables à la marque, ont chacune leur propre personnalité, du fait de motifs et couleurs spécifiques.
En nous documentant sur le motif provençal, sa genèse et ses caractéristiques, nous avons compris que son principe directeur résidait, non pas dans les couleurs méditerranéennes ou dans le type de figures utilisées (essentiellement animaux, plantes, fleurs et arbres), mais avant tout dans la répétition de celles-ci. C’est dans la répétition géométrique d’une figure (souvent assemblée à une autre figure) que naît le motif provençal.
#3
Réinterpréter le motif provençal jusqu’à l’abstraction
Aussi, plutôt que de tenter de moderniser ou styliser les figures provençales traditionnelles, nous avons pris le parti de réinterpréter le motif provençal jusqu’à l’abstraction, de manière graphique.
Avec une triple exigence :
Que chaque jus ait son propre motif
Que la marque et la gamme du jus soient immédiatement reconnaissables
Que chaque motif exprime si possible… la personnalité du jus !
#4
Créer des bouteilles en 3D en attendant l’impression des étiquettes
Forts de nos compétences en digital et création de sites e-commerce, nous avons proposé au client de rendre sa marque visible sur le web (et non plus uniquement chez ses distributeurs physiques). Or, pour créer sa boutique en ligne, il nous fallait impérativement des visuels de bouteilles étiquetées. L’étiquetage effectif des bouteilles étant prévu plusieurs mois après la date de mise en ligne officielle de la boutique en ligne… nous avons opté pour une solution temporaire : créer en 3D chaque bouteille, avant de disposer de l’ensemble des bouteilles étiquetées et d’organiser un shooting photos dans notre studio photo à Montpellier.
#5
En déduire l’identité visuelle de la marque
Une fois les motifs créés pour chacun des jus, il nous restait à les assembler pour en déduire l’identité visuelle de la marque. L’idée était que celle-ci repose sur l’utilisation combinée de couleurs et de formes issues de ses produits. Et qu’au final on retrouve, modernisée, une filiation avec les couleurs et motifs provençaux utilisés traditionnellement sur les tissus provençaux.
#6
Créer la plate-forme de marque et rédiger le pitch de marque
Généralement, la création d’une plate-forme de marque précède celle de son identité visuelle. Dans ce cas précis, avouons-le, cela ne s’est pas passé exactement ainsi. C’est lorsque le client nous a demandé de rédiger le contenu de sa plaquette corporate, et de la mettre en page, que nous avons formalisé sa plate-forme de marque, c’est-à-dire sa vision, sa mission, ses cibles, ses valeurs, son ambition, sa promesse et au final son positionnement. C’est important, une plate-forme de marque, a fortiori s’il s’agit d’une marque engagée : elle explicite l’univers de la marque, sa raison d’être, les domaines sur lesquels elle est légitime dans sa prise de parole, le ton avec lequel elle va s’exprimer, etc. A l’issue de ce travail, nous étions à même de rédiger le pitch de marque – sa présentation synthétique en quelques lignes. Et bien sûr, la plaquette corporate.
#7
Accompagner la marque dans l’organisation de ses événements
Une fois créés la plate-forme de marque, le discours de marque, l’identité visuelle, la plaquette corporate et la boutique en ligne, restait à compléter la présence digitale par des rencontres physiques avec les prospects et clients de la marque, afin qu’ils (re)découvrent l’univers de ses jus ou goûtent ses nouveaux parfums. Nous l’avons donc accompagnée dans l’organisation d’événements, en particulier sa participation à des Salons, dont l’édition 2018 du Salon de l’Agriculture à Paris lors de laquelle elle a remporté de nouvelles médailles au Concours Général Agricole.