+33 4 11 93 21 12

Principale contribution aux
Objectifs de Développement Durable

MRM

Association de protection des poissons Migrateurs en Rhône-Méditerranée.

# identité

enjeu

Créer une identité visuelle forte et distinctive

En 2018, l’Association de protection des poissons Migrateurs en Rhône Méditerranée (MRM) nous consulte pour la refonte de son identité visuelle. Créée en 1993, MRM dispose d’un logo vieillissant. En outre, elle n’a pas véritablement de charte graphique, alors même qu’elle édite un grand nombre de publications. Aussi, l’enquête qu’elle réalise en 2016 sur la perception de ses outils de communication met en évidence une identité peu marquée et une trop grande hétérogénéité de ses publications. L’association lance donc une consultation pour la refonte de son identité visuelle et la création d’une charte graphique. Voici les deux propositions que nous lui avons faites.

01

Création du logotype
– piste 1

L’idée de cette piste créative est de jouer sur une alternance de vide et de plein au niveau du lettrage, qui dévoile en creux un poisson, pour suggérer l’absence et la présence des poissons. Le fait que le poisson soit orienté de droite à gauche, soit l’inverse du sens de lecture, suggère l’idée d’un retour aux sources, à la normale, mais aussi d’une évolution à contre-courant, d’un effort, en l’occurrence celui de MRM, pour préserver la possibilité de la migration. Les deux M symbolisent le mouvement naturel des vagues, la lettre R symbolise la protection des poissons (le R entoure le poisson).

Typographie : Gotham
Cette police sans serif est résolument contemporaine et marque son époque (campagne Obama en 2008), ce qui ne la rend pas moins intemporelle, inspirée de sa grande soeur, la Futura. Son dessin permet une lisibilité claire (surtout en capitale) et sa grande variété de graisses et de familles de Gotham la rendent quasiment unique en son genre.

02

Création du logotype
– piste 2

La deuxième piste créative, présentée ci-dessous, repose sur une juxtaposition de losanges. Dans la symbolique indo-européenne, le losange est en effet un symbole féminin qui représente la fécondité, la reproduction. Par ailleurs, le losange représente quelque chose que l’on veut protéger du monde extérieur. Enfin, il symbolise l’équilibre.

Le logo fait d’abord référence aux cours d’eau, par un motif de vagues. Cet élément est dirigé dans deux directions différentes afin de différencier le Rhône de la Méditerranée.


La disposition des 5 losanges vient accentuer la sensation de mouvement, que l’on trouve déjà dans le motif. Ce mouvement, de gauche vers la droite et de bas en haut, est positif. Il symbolise le courant, la vague, le changement et le progrès.

La typographie Baufra, particulièrement géométrique et créée par Jonathan Hill il y a quelques années, vient donner un côté statutaire à ce logo. à la fois épurée par ses formes simplifiées et massive du fait de ses caractères larges, elle inspire solidité et confiance.

Projet précédent

Comwatt

Identité visuelle, édition, rédaction

Projet suivant

Demain Dès l'Aube

Stratégie, site internet, webdesign
Aller au contenu principal