LE CONTEXTE ET LA DEMANDE
créer la bouteille vitrine de la marque


Le concept
Pour le millésime 2016, nous créons un packaging inspiré du mouvement Bauhaus et de l’Art Déco, caractérisés par un jeu contrasté de pleins et de vides inscrit dans des formes géométriques. Ici, le losange est une représentation stylisée de l’olive. La permanence d’un cercle ou soleil central évoque le caractère lumineux et savoureux de cette huile, tout en mettant en avant le titre signature de cette édition limitée : « Cuvée Emile Noël 2016 ».
La lecture de la bouteille se fait en deux temps. Une première lecture purement graphique lors de laquelle on lit spontanément le titre. Puis une deuxième lecture presque ludique, où l’on découvre les différents qualificatifs horizontaux et verticaux de cette cuvée. Le graphisme de ce courant artistique étant assez masculin, nous en adoucissons l’expression par le choix de teintes douces.
Pour l’affiche promotionnelle de la bouteille, nous optons pour une accroche évoquant à la fois le savoir-faire de fabrication, et le résultat « artistique » qui en découle : « L’art d’une huile d’olive d’exception ».


une bouteille collector pour valoriser l'engagement de la marque au Mali
Pour valoriser son engagement, la marque décide de commercialiser une bouteille d’huile de sésame bio en Edition Limitée, pour laquelle 0,50 € par bouteille sont reversés à sa Fondation Emile Noël au Mali.


une création inspirée de l'art africain
- des hommes, femmes, enfants, danseurs africains célébrant la culture du sésame : les personnages deviennent ici des signes picturaux, calligraphiques ;
- des motifs typiquement africains symbolisant en particulier les graines de sésame. Traités ici comme des confettis, ils accentuent l’aspect festif de l’ensemble et suggèrent, par leur agencement coloré, la finesse dans l’élaboration ;
- un médaillon solaire, qui inscrit la puissance du produit, sa source et sa provenance. Il symbolise également l’ensoleillement nécessaire à la culture du sésame.
La police d’écriture de Sésame est la Peignot, dessinée par Cassandre en 1937. Elle a marqué l’imaginaire collectif au travers d’affiches artisanales pour de grandes marques françaises.
La sérigraphie, réalisée ici à l’encre végétale, limite le nombre de couleurs à 5, dont 1 pour le laquage. La couleur vert du logo AB étant imposée, nous optons pour un laquage jaune doré, couleur du soleil et de l’huile de sésame, et pour 3 autres couleurs typiques de l’univers africain : blanc, jaune citron et marron foncé.
L’affiche promotionnelle explicite le message des 0,50 € / bouteille reversés à la Fondation Emile Noël au Mali.


