Concevoir l'identité d'une application
En 2016, Marion Leroy nous confie la mission de trouver le nom et de créer l’identité visuelle de son application destinée à faciliter la communication entre parents et assistant(te)s maternel(le)s.
le naming
Nous souhaitons que le nom de l’application évoque spontanément le domaine de l’enfance, qu’il soit distinctif, unique, et qu’il dispose a priori d’un capital sympathie.
Nous choisissons pour cela d’inventer un nom : « marsupio ». Ce terme se veut à la fois une référence :
- au marsupiaux, lignée de mammifères regroupant des animaux d’une grande diversité, dont le kangourou
- au marsupilami, cet animal imaginaire créé par André Franquin en 1952, dans la série Spirou et Fantasio,
« Marsupio » évoque ainsi immédiatement :
- le registre de l’enfance, des peluches, des bandes dessinées, du rire, de la bonne humeur.
- la notion de protection : en italien, « marsupio » signifie poche ventrale, celle dans laquelle les kangourous protègent et promènent leurs petits.
- une certaine forme d’assurance, ou de simplicité, par sa consonance latine, suggérant un fonctionnement reposant sur des principes originels

l'univers chromatique
Nous optons pour un univers chromatique bicolore :
- le bleu foncé et éclatant, symbolisant l’univers de l’adulte : rassurant, confiant, protecteur
- le turquoise, symbolisant l’univers de l’enfant : vibrant et vivant
Le blanc vient relier et compléter l’ensemble.
piste #1
Notre première proposition repose sur l’idée de symboliser les rebonds du kangourou (donc de l’enfant) à travers des lettrages dynamiques. Le «M» distribue le sens de lecture en ricochet, puis les lettres suivantes accentuent les effets de bonds. Il se termine par un «o» qui suggère l’élan de l’enfant, sa sortie de la petite enfance.

piste #2
Cette piste est celle retenue par le client. Plus corporate, mais aussi plus simple, plus dépouillée, donc peut-être plus lisible. La police arrondie fait écho à l’univers de l’enfance sans être enfantin. Le «M» symbolise la protection où l’enfant au centre, représenté par le cercle, se trouve entre les 2 barres du «M» : les parents et la nounou.



L’AVIS DU CLIENT
« J’ai fait appel à Comonlight pour la création d’un logo pour le lancement de ma start-up. Je suis totalement satisfaite du résultat. L’équipe est super et s’investit beaucoup dans son travail. Ils s’adaptent parfaitement à nos attentes et nous offrent des prestations personnalisées de qualité.
Je les recommande vivement ! »
Je les recommande vivement ! »

Marion Leroy
MARSUPIO
Fondatrice
Fondatrice