Lezprit Réquipe

Reconditionnement et vente d’articles de sport d’occasion.

AIDER CETTE RECYCLERIE DU SPORT À SE FAIRE CONNAÏTRE

En 2021, Kevin Blanchard, fondateur de Lezprit Requipe, nous sollicite pour développer Lezprit Réquipe, une recylerie dédiée aux articles de sport. Venant de s’implanter à Montpellier, à proximité des bords du Lez, il s’agit de faire connaître la marque et de la doter d’une identité propre. Au programme : co-construction du plan de com’, création de l’identité visuelle et réflexion sur la signalétique du magasin.

REFONTE DE L'IDENTITÉ VISUELLE DE LA MARQUE

D’abord, nous avons préconisé au client de changer de nom et de ne garder que « Réquipe », plus court, plus facile à prononcer et tout aussi signifiant (récup +  équipe). Ce choix n’a pas été retenu par le client. Ensuite, nous avons ajouté la baseline « Articles de sport reconditionnés », pour faciliter la compréhension de la promesse de la marque.

Graphiquement, le logo Lezprit Réquipe a été entièrement refondu, pour lui donner plus d’impact et mieux exprimer ce qu’incarne la marque : le reconditionnement d’articles de sport. La typographie utilisée est plus épaisse et lui confère une meilleure lisibilité. La disposition destructurée des lettres exprime à la fois l’agilité, l’agilité, et le mouvement propres au sport, et le côté « de bric et de broc » propres aux recyclerie, au reconditionnement, au réemploi.

Avant/après

  • null

    bleu

    #7CCBDD

  • null

    vert

    #87C7A6

  • null

    violet

    #D0ABD1

  • null

    jaune

    #FED941

  • null

    orange

    #F1A778

  • null

    rose

    #EF7F78

LES ESPACES

LES RAYONS

Signalétique

Nous avons travaillé à l’identification des différents espaces de la recyclerie, qui a aussi pour vocation d’être un tiers-lieu, accueillant des conférences, débats et événements autour du sport et du réemploi.

Nous avons ainsi créé une signalétique spécifique pour identifier les différents espaces du lieu. Certaines lettres ont été remplacées par un élément graphique/pictogramme qui caractérise l’espace en question, d’autres sont également orientées de manières différentes afin de garder l’aspect dynamique, agile, recomposé. Chaque espace est associé à une couleur, pour identifier les différents univers du tiers-lieu.

Concernant le rayonnage, nous avons créé des noms et pictogrammes sur le principe des espaces – avec la couleur de la boutique – afin de faciliter l’identification des articles.

CRÉATION DE LA CHARTE GRAPHIQUE ET DÉCLINAISON PRINT

La création de la charte graphique de la marque a été l’occasion de la doter d’articulations graphiques spécifiques : des motifs et formes exprimant la notion de réparation, réemploi, coutures, ajustements, bricolage… et des photos de pratiquants de sports de tous âges, livrées détourées. La définition de principes de mise en page permet à la marque d’associer ces deux niveaux d’articulations graphiques en toute harmonie dans l’ensemble de ses supports.
L’AVIS DU CLIENT
« Stratégie, plan de communication et création visuelle, ComOnlight a bien éclairé notre route ! Nous avons bénéficié d’un accompagnement professionnel, engagé et chaleureux. »
kevin-blanchard

Kevin Blanchard

LEZPRIT RÉQUIPE
Co-fondateur
https://lezpritrequipe.org