Groupe Castel

Enjeu
Naming et bloc-marque
- a fait l’objet d’une collaboration étroite entre différents savoir-faire professionnels pour réduire son impact environnemental : vignerons, oenologues, verrier, bouchonnier, imprimeur…
- est intrinsèquement équilibré, parce qu’il est issu de raisins Bio provenant des cépages emblématiques du terroir Méditerranée, élevés avec soin par les vignerons et assemblés avec harmonie par les oenologues ;
- favorise la convivialité et le partage, parce qu’il est équilibré, abordable et qu’on peut le “raconter” sans être un expert du vocabulaire oenologique.


L'arbre à lettres
- L’arbre symbolise la terre, la vigne, voire le terroir. Associé à Diapason, il suggère que le vin est en harmonie avec la nature, respectueux de celle-ci.
- Les lettres symbolisent l’humain, le fait que l’harmonie avec la nature est le fruit d’un dialogue, d’un travail en commun, avec les vignerons et les acteurs intervenant sur toute la chaîne de la vigne jusqu’à la bouteille.
- Les notes de musique et l’oiseau symbolisent la promesse consommateur : une marque qui produit un chant harmonieux, un vin mélodieux, équilibré, agréable aux sens.
L'éco responsabilité en actes
La marque Diapason se positionne ainsi à la fois comme vertueuse et humble. Consciente que la « responsabilité » s’assume dans des actes concrets et sur la durée, qu’elle repose sur un dialogue nourri avec l’ensemble des parties prenantes parce leurs intérêts sont en partie contradictoires, elle s’engage dans un processus d’évaluation et d’amélioration continue sur le long terme.
En interne, de nouvelles modalités de travail sont mises en place, plus transversales, via un groupe de travail spécifique. L’ensemble des matières sèches (bouteille, bouchons, étiquette, encres, cartons, capsule, colerette…) est choisi par la marque et ses partenaires pour minimiser l’impact environnemental de la marque, tout en restant dans une fourchette de prix abordable (moins de 5€) pour le consommateur.

