effinergie
Association visant à développer l’efficacité énergétique des bâtiments en construction et en rénovation.
Bâtir une stratégie de communication corporate
Grâce à ses labels, l’association EFFINERGIE a permis de généraliser les bâtiments neufs à basse consommation (BBC) en France et travaille à la massification de la rénovation BBC. En 2015, l’association nous demande de l’aider à professionnaliser sa stratégie de communication. Nous lui proposons d’animer un groupe de travail ad hoc, et en quelques mois, produisons un plan de communication que nous présentons et défendons à Paris devant le Conseil d’Administration de l’association, qui l’entérine. Début 2017, EFFINERGIE nous demande de réfléchir à la création graphique de trois nouveaux labels basés sur le référentiel E+C- : BBC effinergie 2017, BEPOS effinergie 2017 et BEPOS+ effinergie 2017. Nous lui suggérerons d’en profiter pour moderniser son logo institutionnel, ce qu’elle accepte.
Le parti pris concernant le logo
Nous souhaitons rendre le logo d’EFFINERGIE à la fois plus élégant, plus lisible et plus distinctif, tout en l’inscrivant dans la continuité de l’ancien. Cette continuité, nous l’exprimons dans le choix identique des couleurs et la reprise du traitement spécifique des 3 lettres «ffi» qui font ressortir le terme «énergie». Nous proposons une nouvelle base line, plus simple, plus claire, plus lisible : « EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE ET CONFORT DES BÂTIMENTS ».
- la référence à « l’efficacité énergétique » correspond parfaitement au coeur de compétence d’Effinergie
- la référence au « confort des bâtiments » rend tangible et désirable la valeur ajoutée procurée par la recherche d’efficacité énergétique
- le pluriel à « DES BÂTIMENTS » se justifie par le fait que le singulier est connoté « BTP » (le secteur « du bâtiment »), ce qui n’est pas exactement celui d’Effinergie.
les polices du LOGO
La police du logo est la DTL Prokyon, que nous avons retravaillée. Elle a été dessinée par Erhard Kaiser et publiée en 2002 par la fonderie Dutch Type. Nous la choisissons pour son élégance, et parce qu’elle ne crée pas de rupture trop radicale dans les bas de casse avec l’ancien logo. Nous traitons la baseline en capitales pour ne pas parasiter la signature «effinergie».


la CONSTRUCTION du logo
L’analyse de l’ancien logo d’Effinergie révèle un nombre trop élevé de lignes de forces, ainsi que des erreurs manifestes de composition. Associées à un pictogramme enfantin, ces lignes directrices anarchiques conféraient au logo un caractère déséquilibré, désaxé, voire brouillon.
charte graphique
La charte graphique de l’association se veut minimaliste. Une charte graphique dense et complexe, faite de motifs, de pictogrammes, de couleurs principales / secondaires, de polices de différents niveaux hiérarchiques, ne nous parait pas pertinente pour exprimer la notion d’efficacité énergétique : produire autant avec moins (d’énergie). Donc, nous optons volontairement pour une charte sans fioriture. Deux couleurs, une police. Pour produire autant de sens, avec un minimum d’éléments.

LABELS
Les labels sont travaillés en «negative space», ou principe de Gestalt, faisant appel à la psychologie de la forme. Nous sollicitons le cerveau pour qu’il perçoive les bonnes formes. Le fait de jouer avec les mécanismes de perception visuelle du lecteur l’implique dans le « décodage » du logo et accroit la mémorisation de celui-ci (on retient mieux ce que l’on conçoit soi-même). Par ailleurs, nous jouons ici sur le concept de contraste (intérieur / extérieur et vide / plein), ce qui symboliquement représente le champ lexical et d’application des labels.
Les labels se distinguent par le nom et la couleur, qui suggère leur « niveau » d’exigence. Un système de cartouches autorise le placement de la signature EFFINERGIE, qui peut ainsi être placée sur n’importe quel font tout en restant lisible.

L’AVIS DU CLIENT
« L’accompagnement et l’implication proposés par ComOnLight ont permis à notre association de mettre en oeuvre un plan de communication ciblé, d’identifier les freins à son déploiement et de proposer des actions concrètes et pertinentes pour y remédier. Les atouts de Thomas Piettre Leclair dans ce travail ont été la connaissance du sujet (enjeux environnementaux), du fonctionnement associatif, du jeu d’acteurs et sa capacité à nous remettre en question et nous orienter. Son esprit de synthèse a permis de faire converger notre Conseil d’Administration vers des conclusions simples. Nous avons apprécié le professionnalisme et les valeurs portées par son agence. »
