Association Migrateurs Rhône-Méditerranée

Association de protection des poissons migrateurs en Rhône-Méditerranée.

Voir plus

Créer une identité visuelle forte et distinctive

En 2018, l’Association de protection des poissons Migrateurs en Rhône Méditerranée (MRM) nous consulte pour la refonte de son identité visuelle. Créée en 1993, MRM dispose d’un logo vieillissant (ci-contre). En outre, elle n’a pas véritablement de charte graphique, alors même qu’elle édite un grand nombre de publications. Aussi, l’enquête qu’elle réalise en 2016 sur la perception de ses outils de communication met en évidence une identité peu marquée et une trop grande hétérogénéité de ses publications. L’association lance donc une consultation pour la refonte de son identité visuelle et la création d’une charte graphique. Voici les deux propositions que nous lui avons faites.

LA CRÉATION DU LOGOTYPE - PISTE 1

L’idée de cette piste créative est de jouer sur une alternance de vide et de plein au niveau du lettrage, qui dévoile en creux un poisson, pour suggérer l’absence et la présence des poissons. Le fait que le poisson soit orienté de droite à gauche, soit l’inverse du sens de lecture, suggère l’idée d’un retour aux sources, à la normale, mais aussi d’une évolution à contre-courant, d’un effort, en l’occurrence celui de MRM, pour préserver la possibilité de la migration. Les deux M symbolisent le mouvement naturel des vagues, la lettre R symbolise la protection des poissons (le R entoure le poisson).

Typographie : Gotham
Cette police sans serif est résolument contemporaine et marque son époque (campagne Obama en 2008), ce qui ne la rend pas moins intemporelle, inspirée de sa grande soeur, la Futura. Son dessin permet une lisibilité claire (surtout en capitale) et sa grande variété de graisses et de familles de Gotham la rendent quasiment unique en son genre.

couleurs-piste1-MRM

Couleurs et typos

Nous avons créé une gamme de couleurs d’eau, avec comme couleurs principales un bleu Klein ainsi qu’un bleu marine. Les secondaires couvrent le spectre fluvial.

Voici une liste de polices harmonieuses entre elles et avec le logotype, lisibles, modernes et offrant une gamme de graisse suffisante.

typos-piste1-MRM

la création de Pictogrammes spécifiques

déclinaison poissons-piste2-MRM
Le jeu de vide et de plein sur le logo permet d’en extraire des formes de poissons et de les utiliser de différentes manières : en pictogrammes, mais aussi en motifs (voir ci-dessous).
Ce pictogramme peut être décliné de multiples façons, comme ici en ligne claire, ce qui permet de jouer avec la graisse de celle-ci selon son positionnement ou son échelle. Ce dessin représente un poisson dans un poisson, qui est une allégorie du cycle de la vie et des migrations (des poissons qui migrent pour se reproduire).
Cette troisième déclinaison reprend le pictogramme précédent en le poussant jusqu’à l’abstraction, ce qui favorise son utilisation sous forme de motif à part entière (voir ci-dessous).

Déclinaison des pictogrammes en lettrages et motifs

déclinaison en lettrages et motifs-piste1-MRM
L’idée est ici d’utiliser le dessin du poisson issu du logo, comme pochoir à lettre. Pour cela, nous cérons une police de caractère sur-mesure avec ce type de lettrage, afin que l’utilisateur puisse l’installer sur son ordinateur et l’utiliser sur l’ensemble de ses documents Office (Word, Excel, Powerpoint, etc.).
Ce motif constitué à partir du pictogramme en ligne claire peut s’inscrire dans tout type de forme (ici un rectangle) pour venir habiller un titre ou une grille de mise en page. Le fait de pouvoir jouer sur la graisse du trait permet d’avoir un motif fin qui ne parasite pas la composition.
Ce motif utilise le pictogramme abstrait et le dote de couleurs méditerranéennes. Il en résulte un motif au caractère affirmé et spécifique. Il est possible d’en extraire des «lignes» horizontales ou verticales selon les besoins d’animations graphiques.
couverture photo-piste2-MRM

la symbolique du logotype - Piste 2

La deuxième piste créative, présentée ci-dessous, repose sur une juxtaposition de losanges. Dans la symbolique indo-européenne, le losange est en effet un symbole féminin qui représente la fécondité, la reproduction. Par ailleurs, le losange représente quelque chose que l’on veut protéger du monde extérieur. Enfin, il symbolise l’équilibre.

la construction du logo

Le logo fait d’abord référence aux cours d’eau, par un motif de vagues. Cet élément est dirigé dans deux directions différentes afin de différencier le Rhône de la Méditerranée.

La disposition des 5 losanges vient accentuer la sensation de mouvement, que l’on trouve déjà dans le motif. Ce mouvement, de gauche vers la droite et de bas en haut, est positif. Il symbolise le courant, la vague, le changement et le progrès.

La typographie Baufra, particulièrement géométrique et créée par Jonathan Hill il y a quelques années, vient donner un côté statutaire à ce logo. à la fois épurée par ses formes simplifiées et massive du fait de ses caractères larges, elle inspire solidité et confiance.

proposition2-logo-MRM
charte piste2- couleurs-MRM

Couleurs et typos

Pour cette proposition, deux couleurs principales sont proposées. Deux teintes de bleus, rappelant ainsi la couleur de l’eau. Les couleurs secondaires sont constituées de deux variantes de jaune et orange, couleurs chaudes qui sont les complémentaires du bleu, et de deux variantes de bleu et vert d’eau, caractéristiques du domaine d’activité.

La typo EUCLID FLEX présente la particularité d’avoir des angles saillans en capitales, et des obliques à 45°, ce qui permet de jouer avec les lignes de force des losanges. (voir plus loin).

charte piste2- typos-MRM - ComOnLight
charte piste2- gravures-MRM - ComOnLight

Gravures

Afin de conserver l’esprit graphique du motif du logo, dessiné au trait, nous nous sommes orientés vers des illustrations en gravure monochrome.
charte piste2- superposition-MRM - ComOnLight

Formes et titraille

Le losange constitutif du logotype définit les lignes de force et distribue la lecture dans la page.

Les titres sont constitués de la police du logo, travaillée en superposition d’aplats de couleur ou d’illustrations. C’est ce qui donne ce côté contemporain à cette proposition.

charte piste2- texte et gravure-MRM - ComOnLight

Mise en oeuvre

Dans cette proposition, les principes de mise en page des couvertures de vos documents sont les suivants : 3 couleurs qui, en se superposant, en créent une 4ème.
Une illustration sous forme de gravure, apportant un côté fait main, artisanal, voire un peu rétro, côté cabinet de curiosité, naturalisme ( XIXème ). Des formes reposant sur le losange, distribuant les lignes de force et orientant la lecture.

A noter : les obliques de la typo Euclid, utilisée pour les titres courants sont à 45°, comme celles des losanges. C’est un détail, mais en termes de graphisme et de mise en page, ce sont justement les détails qui créent l’harmonie. Ici, la barre oblique du N est parfaitement parallèle au losange.

charte piste2-construction-MRM - ComOnLight
couverture le petit migrateur-piste1-MRM
couverture plaquette-piste1-MRM
couverture rapport d'étude-piste1-MRM