En juin dernier, ComOnLight a été évaluée EnVol avec succès. L’obtention du label EnVol est une marque de reconnaissance de notre démarche en faveur de l’environnement et s’inscrit dans le cadre de notre démarche RSE, initiée il y a 15 ans. Elle témoigne aussi de notre souci, en tant qu’entreprise de l’économie sociale et solidaire, de mesurer et rendre compte de nos engagements.
Au-delà des éco-gestes de bon sens, quelques actions concrètes que nous avons mises en place :
Concernant notre métier :
- Choix, depuis la création de l’agence, de ne mettre nos compétences qu’au service d’organisations et projets apportant une vraie valeur environnementale et/ou sociétale. Corollaire : refus de travailler pour des organisations et projets ne contribuant pas à faire advenir un monde plus soutenable. En tant qu’agence de communication, nous sommes des démultiplicateurs d’impact. Notre première responsabilité est de veiller à ne valoriser que des structures et projets qui ont un impact globalement positif.
- Développement avec notre partenaire IOcean d’un CRM permettant de proposer des sites web administrables et… éco-conçus : beaucoup plus légers qu’un site développé sous WordPress par exemple, ils atteignent des scores de 99% au Google Page Speed
- Choix de sous-traitants (imprimeurs) et partenaires (consultants) locaux et labélisés
- Mécénat de compétences auprès d’Experts Solidaires, ONG montpelliéraine menant des actions en faveur de l’environnement et de la solidarité dans les pays en développement
- Sensibilisation de nos parties prenantes à l’impact environnemental de notre métier et en particulier du numérique : étudiants (interventions à Sup Agro, Polytech, Université de Montpellier…), citoyens (co-animation d’une émission sur les Objectifs de Développement Durable des Nations-Unies sur une radio locale ), collaborateurs et stagiaires, fournisseurs, autres entreprises du territoire…
Concernant notre process :
- Réalisation d’un rapport d’impact (périmètre : 2017-2019)
- Réalisation du bilan carbone de l’entreprise (périmètre : 2017-2019)
- Déménagement en 2020 de nos bureaux dans un bâtiment RT 2012 à proximité immédiate des transports en commun, du centre ville (10mn en tram) et de l’autoroute
- Remplacement du mode de chauffage initialement prévu (panneaux rayonnants) par une climatisation réversible trois fois moins énergivore
- Choix d’un mobilier majoritairement local (bureaux, cuisine, bar, étagères) et français (tabourets, mobilier de jardin, luminaires)
- Véhicule de société essence depuis 2005, puis hybride électrique / essence à partir de 2011, puis hybride rechargeable depuis 2017. Malgré le surcoût élevé d’une motorisation essence par rapport à un diesel pour un véhicule de société (TVA non récupérable) faisant en moyenne 40 000 km / an, nous avons toujours refusé de rouler en Diesel, du fait des émissions de particules responsables d’environ 40 000 morts / an en France.
- Fournisseur d’énergie renouvelable et locale : Enercoop Occitanie, dont nous sommes également sociétaires
- Allongement maximal de la durée de vie de nos équipements informatiques
- Tri systématique de l’ensemble de nos déchets ; suivi des DEEE, de la consommation d’eau et d’énergie
Originalité de notre démarche : nous l’avons menée de manière collaborative avec 6 autres entreprises du Centre des Jeunes Dirigeants de Montpellier, mouvement qui prône « une économie au service de l’Homme » : 123 Events, Alliance Telecom, IOcean, OVEA, Les Rochers de Maguelone, Tribu d’Oc. L’aspect collaboratif de la démarche a permis d’en améliorer à la fois l’efficacité, en croisant nos idées et actions, et la convivialité. L’évaluation de la démarche a été réalisée par le Label LUCIE, le label RSE de référence depuis 2007 en partenariat avec Bureau Veritas Certification.
En savoir plus : lire l’article du Midi Libre