Nous sommes des spécialistes de l’élaboration de stratégies de communication visant à faire adhérer à un projet / faire évoluer les comportements.
L’implication ne se décrète pas, elle se suscite. Dès 2006, nous étudiions dans notre livre blanc « L’implication en questions », les conditions de l’implication en faveur des organisations, dans un contexte social, culturel et économique qui la rendaient, déjà, plus difficile. Nous y montrions que pour maximiser les chances de susciter l’engagement, une stratégie de communication efficace devait permettre à ses publics de mieux s’estimer.
Donner la possibilité aux publics cibles de contribuer (du latin contribuere, fournir sa part) favorise cette estime de soi, et l’engagement qui en découle. La concertation est un des moyens de favoriser cette contribution. Elle permet l’expression des parties prenantes et favorise leur adhésion : on adhère mieux à ce que l’on a conçu soi-même.
Que ce soit dans une optique de mobilisation d’acteurs, de facilitation de groupe, à l’échelle d’une organisation ou d’un territoire, nous maîtrisons les différentes techniques de concertation et de facilitation : débat public, modélisation participative, cartographie des enjeux, World café, forum ouvert, brainstorming, arbre à problèmes, jeux de rôles, théâtre forum, écriture participative, échelle de consensus… Consultez-nous !