Depuis fin 2019, notre agence de communication est officiellement une entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS).
La traduction dans nos statuts des principes propres à l’ESS
Concrètement, cela signifie que nous avons inscrit dans nos statuts les principes suivants, propres à l’ESS :
- un but poursuivi autre que le seul partage des bénéfices ;
- une gouvernance démocratique ;
- une gestion conforme au principe de lucrativité limitée :
- bénéfices majoritairement consacrés à l’objectif de maintien ou de développement de l’activité de l’entreprise ;
- les réserves obligatoires constituées, impartageables, ne peuvent pas être distribuées
- les écarts de salaires sont limités
Qu’est-ce que cela change ?
L’évolution la plus importante découlant de ce statut concerne notre gouvernance. En 2020, nous allons mettre en place un comité éthique réunissant nos parties prenantes les plus importantes, et qui sera chargé, une fois par an, d’évaluer la conformité de nos réalisations au regard de notre mission.
Pour le reste, cela ne change pas grand chose, car depuis notre création en 2005, nous allons au-delà des principes de l’ESS :
- notre mission consiste depuis le départ à promouvoir les organisations qui contribuent à faire advenir un monde plus soutenable, raison pour laquelle nous refusons régulièrement de mettre nos compétences au service d’organisations ou domaines d’activité contraires à nos valeurs. Simplement aujourd’hui cette mission est explicitement et précisément inscrite dans nos statuts (voir ci-dessous).
- en 15 ans nous n’avons jamais versé 1 € à l’actionnaire, et avons toujours réinvesti 100% des bénéfices dans l’entreprise et/ou les avons distribué aux salariés (accord d’intéressement)
- les écarts de salaire ont toujours été bien en-deçà des limites imposées par l’ESS (plus pertinents pour des structures de taille moyenne et importante, que pour une TPE comme la nôtre).
L’explicitation de notre raison d’être
Quoi qu’il en soit, pour être tout à fait transparent, notre mission telle que nous l’avons formulée et complétée est la suivante :
« L’utilité sociale de la Société se caractérise par l’objectif, à travers ses activités, de favoriser l’émergence d’un monde plus soutenable en :
- Rendant plus visibles, lisibles et désirables les organisations, démarches et personnalités publiques qui y contribuent, en particulier les acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) et les organisations à impact social, sociétal et environnemental positif,
- Sensibilisant les organisations et leurs publics au développement durable et à la responsabilité sociétale des entreprises (RSE),
- Incitant les entreprises à réduire leurs externalités négatives,
- Accompagnant les organisations à la mise en oeuvre de démarches RSE authentiques.
Cet objectif se réalise notamment à travers les activités suivantes, en France et à l’étranger :
- Agence conseil en communication
- Élaboration et mise en oeuvre de stratégie de marques
- Création / refonte d’identités visuelles : logos, chartes graphiques, naming
- Edition de tous types de supports print
- Création de packaging
- Création d’images 3D
- Digital : création de sites web, community management, webmarketing
- Rédaction de contenus
- Réalisation d’enquêtes
- Conseil et mise en oeuvre de relations presse
- Réalisation de photos : shooting en studio et reportages
- Réalisation de vidéos & motion design
- Conception et animation de formations
- Éco-événementiel
- Relations publiques
- Création de campagnes publicitaires et stratégies créatives
- Reporting RSE
- Accompagnement à la mise en place de démarches RSE »
100% de clients engagés
Comment se traduit notre utilité sociale dans nos actes ? concrètement, prioritairement par le choix de ne mettre nos compétences qu’au service de structures et de projets qui contribuent à faire advenir un monde soutenable. Ainsi :
- sur les années 2017-2019 : 97% du CA a été consacré à des structures engagées
- en 2020, 99% du CA a été consacré à des structures engagées
- en 2021, 100% du CA a été consacré à des structures engagées.
Nous entendons, par « structures engagées » :
- les structures de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire) : elles représentent 24% de notre CA en 2021
- les structures dont le cœur de métier apporte une solution positive à un enjeu environnemental majeur (déchets, accès et qualité de l’eau, énergies renouvelables…), mais qui ne suivent pas forcément les deux autres principes de l’ESS (gouvernance participative et lucrativité limitée) : elles représentent 25% de notre CA en 2021 ;
- les structures dont le coeur de métier n’est pas directement lié à un enjeu environnemental majeur, mais dont l’offre est 100% responsable (ex : une boutique de décoration dont 100% des objets est issue de chutes de papiers d’imprimeurs) : elles représentent 7% de notre CA 2021 ;
- les structures engagées dans des démarches RSE ambitieuses ou ayant fait appel à nous pour développer une offre responsable : elles représentent 27% de notre CA 2021 ;
- les collectivités et organismes publics (dont la finalité est de poursuivre l’intérêt général) : elles représentent 16% de notre CA 2021 ;
- les écoles d’enseignement supérieur, pour lesquelles nous formons les étudiants à la RSE et à la communication responsable (1% du CA 2021).
Quoi qu’il en soit nous nous réjouissons de cette évolution, qui vient conforter et compléter notre charte éthique, et qui nous paraît une belle opportunité de mieux expliquer nos enjeux et valeurs, de continuer à nous améliorer et à valoriser les acteurs qui contribuent à faire advenir un monde meilleur.