Académie Karuna

Startup de l’ESS. Centre de recrutement et de formation de talents dans les métiers des services à la personne.

ACCOMPAGNER CETTE STARTUP DE L'ESS DANS SA CRÉATION ET SON DÉVELOPPEMENT

Fin 2021, Sandrine Minodier, fondatrice de l’Académie Karuna, nous sollicite pour l’accompagner dans la création de sa startup. Partant du constat que les entreprises des services à la personne peinent à recruter, que leurs collaborateurs y sont souvent peu formés et en manque de reconnaissance, et que le turn-over y est très élevé, elle décide de créer une startup de l’Economie Sociale et Solidaire, dédiée au recrutement, à l’évaluation des compétences et à la formation dans le domaine des services à la personne. Elle fait confiance à ComOnLight pour l’aider se lancer.

Au programme : formalisation de la raison d’être, co-construction du plan de communication, création de l’identité visuelle et du site web.

  • null

    #1652A1

    C:95 M:69 J:0 N:0
    R:22 V:82 B:161

  • null

    #EC6608

    C:0 M:70 J:100 N:0
    R:236 V:102 B:8

NAMING

Le nom « Académie Karuna« , ainsi que la baseline « Révéler les talents des métiers du lien » ont été choisis en brainstorming avec le client. En sanscrit, Karuna signifie « devenir meilleur pour aider les autres ». C’est précisément la finalité de l’Académie : aider les entreprises et leurs collaborateurs à devenir meilleurs, pour ensuite transmettre le savoir-faire et le savoir-être acquis aux autres, sous forme de tutorat ou de communautés autonomes.

Quant à la baseline, elle exprime à la fois la valeur ajoutée de l’Académie (sa capacité à identifier et former des talents), et ce qui fait l’essence des métiers des services à la personne : le lien.

IDENTITÉ VISUELLE

Le logo utilise la police Outfit sans serif en bas de casse. Il repose sur la construction d’un pictogramme, construit à partir des lettres « a » et « k », initiales de l’Académie Karuna. Par ses formes, ce pictogramme symbolise également : l’humain, le diplôme, la protection, l’élévation et la spiritualité.

La charte graphique repose sur 2 couleurs (bleu et orange) ainsi que sur des motifs créés à partir d’assemblages de formes issues du pictogramme.